L'INFORMATIQUE POUR LE PROFESSIONNEL & LE PARTICULIER

Installation WiFi avec CISCO MERAKI

L’hôtel, restaurant, traiteur LA BOMBARDIERE situé à Cuq Toulza (81470) est composé de 18 chambres. L’enjeu d’une installation WiFI performante pour cet établissement était donc un défi de taille. En effet, avant la nouvelle installation, un système basique était en place. Celui-ci était régulièrement saturé et confronté à de nombreux dysfonctionnements. Dans le but de satisfaire l’ensemble de sa clientèle, l’établissement a opté pour une solution professionnelle mise en œuvre par QASI, le système CISCO MERAKI.

L’installation WiFi dans son ensemble

wifi-hotel-restaurant-la-bombardiere

Pour garantir une haute disponibilité du réseau sur l’ensemble du domaine pour tous les clients, plusieurs points d’accès WiFi ont été mis en place. Ces différentes bornes permettent d’assurer l’émission du WiFi pour tous les usagers, peu importe qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. Pour garantir la qualité de la bande passante, toutes les bornes sont reliées entre elles par un câble réseau où la bande passante est gérée de manière très efficace par un switch (commutateur) qui se charge de faire une répartition intelligente des flux de données et de surveiller le fonctionnement du système.

Une haute disponibilité

Le choix d’une infrastructure réalisée sous CISCO MERAKI permet de fournir un service qualitatifQASI est tenu informé en temps réel du bon fonctionnement de toute l’installation. En cas de panne ou de dysfonctionnement des alertes sont instantanément remontées et visibles par QASI via monitoring.

Ce type d’installation permet donc d’assurer une excellente bande passante pour tous les usagers du campus, qui apprécient ce service en raison d’une connexion mobile limitée et difficilement accessible. En somme, LA BOMBARDIERE n’est pas éligible géographiquement à la fibre optique, mais dispose d’une connexion VDSL 30 Mbps. La solution mise en œuvre permet d’assurer une parfaite répartition du débit en évitant toute surcharge afin de pouvoir offrir une connexion internet efficace à tous les clients.

Un système professionnel sécurisé et conforme à la législation

Pour être en conformité avec la législation, le client doit simplement se connecter au réseau wifi sans avoir besoin de renseigner son identité. Cependant, le système CISCO MERAKI se charge de récolter les informations légales nécessaire à une éventuelle identification de la part des autorités grâce aux informations automatiquement récoltées lors d’une connexion par un usager.

Une configuration personnalisée

Le système CISCO MERAKI permet de disposer d’une configuration personnalisée en fonction des besoins de chaque entreprise dont ci-dessous quelques fonctions fréquemment utilisées :

  • Service WiFi gratuit ou payant ;
  • Configuration de la connexion pour disposer d’informations relatives à l’utilisateur (Facebook, email etc…) ;
  • Limitation de la bande passante par périphérique connecté ;
  • Affichage web aux performances de la connexion disponible bridée automatiquement pour limiter le téléchargement et ainsi préserver la bande passante disponible pour les autres usagers.

Cette solution sécurisée avancée qui dispose d’un pare-feu dernière génération permet également de paramétrer précisément le filtrage du contenu, le filtrage des recherches web et la prévention des intrusions.